Déploiement de filières de pondoirs sur 6 sites de Charente - Maritime
A la suite de plusieurs expérimentations entre 2012 et 2015, les pêcheurs ont souhaité poursuivre leurs actions en faveur de la seiche. Ainsi depuis 2019, le CDPMEM 17 s’est mobilisé pour être porteur d’un projet de soutien des populations de seiches qui perdure chaque année.
En 2019, le test a concerné un site dans le Pertuis de Maumusson.
En 2020, le projet de déploiement des filières s’est étendu à 5 sites des pertuis charentais afin de consolider les connaissances sur ces structures et leur efficacité, ainsi que de participer activement au maintien de la ressource. Ce projet a été reconduit en 2021, sur 6 sites des pertuis charentais, permettant ainsi de capter entre 500 000 et 600 000 œufs de seiche.
Les seiches (Sepia officinalis) migrent depuis le large vers la côte au printemps afin de se reproduire. Les femelles pondent ensuite leurs œufs dans les Pertuis sur des structures immergées telles que des algues, mais aussi sur des corps morts, filets, casiers, installations conchylicoles, etc. Ce projet vise à mettre en place des structures qui miment les supports habituels de ponte afin que les seiches puissent y pondre. La multiplication des structures de ponte entraîne ainsi une augmentation des chances de survie de ces œufs. En effet, ces structures sont immergées dans des zones où les conditions sont optimales pour le développement des œufs.
Face au succès de ce projet, il a été décidé de le perpétuer cette année dans les 6 sites en adaptant le matériel aux contraintes soulevées lors des précédentes années.
Un pondoir colonisé
Sites prévisionnels des filières de pondoirs en 2022.
Une filière avec des pondoirs colonisés.
Un pondoir colonisé
Objectifs
@O.Petit
La poursuite du projet en 2022 fait suite au succès que celui-ci a rencontré les années précédentes, ainsi qu’à la volonté des professionnels de réitérer leur implication dans cette démarche.
L’objectif principal de ce projet est d’augmenter le nombre de supports de ponte pour les seiches et ainsi de participer au maintien de cette ressource.
Les filières de pondoirs sont immergées au moment de l'arrivée des seiches dans les pertuis, entre fin mars et début avril, afin de maximiser le nombre de pontes sur les pondoirs. Elles seront retirées lorsque les œufs auront éclos, en août ou en septembre en fonction des sites.
Un suivi mensuel sera réalisé dans chacun des 6 sites afin de suivre l'évolution de la colonisation des pondoirs et les différents stades de développement des œufs.
Découvrez ici en images le montage, la mise à l'eau et le suivi des pontes !
Montage des filières :
Matériel utilisé : bouts plombés, bouées, grappins et cordes
Assemblage
2 caisses contenant chacune 1 filière de 250m
Mise à l'eau d'une filière
Assemblage
Mise à l'eau :