L’année 2021 a permis de capter entre 500 000 et 600 000 œufs de seiches sur les filières de pondoirs, ainsi que l’éclosion de plus de 3000 œufs via la mise en place expérimentale d’ incubateurs. Grâce à la volonté des pêcheurs et à leur implication, le projet continue en 2022 !
Pour cette nouvelle saison, les deux volets du projet ont subi des modifications pour s’adapter à la particularité de chacun des sites.
Ainsi pour le volet “Filières de pondoirs”, les 6 sites de 2021 sont reconduits, avec un ajustement du matériel pour les sites de La Rochelle. En effet, de la corde plombée y sera utilisée pour stabiliser les filières.
Suite à une observation du décalage de la période de ponte sur le site de Boyard en 2021, les filières de ce site seront mises à l’eau avec un mois d’écart. Elles seront ainsi immergées de fin avril jusqu’en septembre.
Concernant le volet “Incubateurs”, l’année 2021 avait démontré que ces installations étaient mieux adaptées à des sites où elles étaient fixées sur des pontons. Ainsi, seuls les sites placés dans des ports, à savoir, ceux de Royan et de Chef de Baie (La Rochelle), sont retenus pour 2022. Les incubateurs du troisième site de 2021 sont répartis entre les deux sites de 2022, permettant ainsi d’avoir plus d’incubateurs sur place.
Comments