La semaine dernière, le premier suivi des filières de pondoirs a été réalisé dans les 6 sites du projet. Le beau temps était au rendez-vous et tout s'est bien déroulé dans l'ensemble.
Quelles sont les mesures faites sur site, et pourquoi ?
Chaque site possède 4 filières de 250m environ, comportant 125 bouts accrochés à une corde mère. Les cordes mères peuvent être flottantes ou plombées, selon le site, le matériel disponible et le marin-pêcheur référent.
Lors des suivis, seules 3 filières sont relevées, afin de laisser une filière témoin sans manipulation. Sur chaque filière relevée, un échantillon de 26 bouts est étudié. A la fin du projet, lors de la relève de l'ensemble des filières de pondoirs début août, l'ensemble des bouts des 4 filières sera dénombré afin d'évaluer si l'échantillon prélevé était représentatif de la filière totale.
On mesure la longueur de colonisation par les oeufs de chaque bout étudié, puis la densité de colonisation : sur 10cm, on dénombre le nombre d'oeufs en faisant la distinction gros/petits. Cette distinction sera d'autant plus nette que l'on se décalera dans la saison, avec l'avancée du développement des premiers oeufs qui deviendront de plus en plus gros et la nouvelle phase de ponte.
Retrouvez les images des suivis ci-dessous, ainsi qu'une vidéo réalisée pour l'occasion:
Pour l'heure, les sites ayant le plus été colonisés par les oeufs de seiches sont La Rochelle - Est (La Repentie) et Saint-Trojan.
Celui ayant le moins été colonisé est le site de Boyard, dont la majorité des bouts a été colonisée par les pontes de nasses réticulées.
musique : Porto - Worakls
La prochaine session de suivis aura lieu à partir du 10/05 à Boyard, puis les 17, 18 et 19 mai dans les autres sites.
Salomé KHATIB
Comments